
Verdulak
Verdulak vivait dans une grotte, près du lac Komos. Il était le fils de Zeus et d’Iloola, une nymphe résidant au fond de l’eau. Il ne redoutait rien, avait hérité de capacités exceptionnelles. Il devait ses immenses ailes d’ibis rouge à la métamorphose de son père : en effet, Zeus, pour séduire Iloola, s’était transformé en majestueux oiseau rouge. L’extrémité de ses plumes contenait un poison mortel qu’il pouvait projeter en cas de danger. Des écailles luisantes, héritées de sa mère, recouvraient l’ensemble de son corps.
Héra tentait de tuer toutes les conquêtes de son mari, elle envoya des Zakercesses pour kidnapper Iloola. Ils accomplirent avec succès leur mission et l’emmenèrent sur le Mont Olympe.
Bientôt, Verdulak rendit visite à sa mère, la nymphe, et trouva le palais au fond du lac sens dessus dessous et sans le moindre signe de vie. Un garde était allongé près d’un pilier, Verdulak le secoua pour vérifier s’il était vivant ; le garde se réveilla difficilement en se massant une grosse bosse sur la tête.
- Oh Seigneur Verdulak, ils ont emmené votre mère, je n’ai rien pu faire, je suis désolé…
- Qui , répondez-moi, qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?
- Je ne sais pas d’où ils viennent mais je sais que ce sont les soldats d’Héra, les Zakercesses, de petits êtres difformes avec des ailes de chauve-souris...
Il ne prit pas la peine d’écouter la suite et s’élança à leur poursuite. Jaillissant du lac, Verdulak s’ébroua et s’envola en direction de l’Olympe. Il les repéra vite avec leurs ailes noires, d’autant qu’ils avaient dû se mettre à plusieurs pour enlever la nymphe, étant donné leur petite taille. Il pensa d’abord leur jeter du poison mais il se ravisa, de peur de toucher sa mère que quatre d’entre eux maintenaient avec leurs griffes.
Quand les Zakercesses aperçurent Verdulak, ils alertèrent Héra qui leur envoya des renforts. Tandis que les quatre ravisseurs se dépêchaient d’amener Iloola à la déesse, les autres guerriers encerclèrent son fils pour l’empêcher de lui venir en aide. Il était temps pour Verdulak de lancer une dose de poison sur ces créatures malfaisantes, il n’eut aucun état d’âme et projeta son arme mortelle sur ses assaillants. Il fut soulagé de les voir tomber comme des mouches mais au loin, une masse sombre, constituée de milliers de Zakercesses, se ruait sur lui. Alors qu’il se demandait comment il pourrait en venir à bout, un éclair déchira le ciel et la foudre tomba sur l’armée ennemie. Zeus venait l’aider et il reprit courage, il s’élança à la poursuite de sa mère.
Mais pendant ce temps-là, sur le Mont Olympe, Héra avait déjà réceptionné Iloola et l’avait cachée au fond d’un puits à sec : elle désirait la voir souffrir avant de la tuer. Iloola ne pouvait pas survivre longtemps hors de l’eau et le temps pressait maintenant, Héra se réjouissait du spectacle.
Verdulak savait qu’il lui était interdit de pénétrer dans la demeure des dieux, puisqu’il n’était que demi-dieu mais Zeus, le maître, lui accorda un court séjour et lui offrit une protection spéciale.
Il lui indiqua où se trouvait Iloola et lui demanda de faire diversion pour éloigner Héra. Verdulak ne put s’empêcher de projeter une dose de poison sur la déesse jalouse, assise sur la margelle du puits. Comme Héra était immortelle, l’attaque ne fit que l’affaiblir mais assez pour qu’elle désire aller se reposer. Zeus alors rassembla les nuées et déclencha un orage si terrible que toutes les eaux du ciel se déversèrent et remplirent le puits : Iloola était sauvée.
Pour ne pas attirer davantage la colère de sa femme, Zeus raccompagna tout de suite Verdulak et sa mère au bord du lac Komos.