| |
Collège du Chinchon à Montargis
Bandeau
Collège du Chinchon à Montargis
Slogan du site

Collège du Chinchon

MYTHOLOGIE : Nos auteurs se surpassent en 6ème A et B !
Créos et Lomélion (6B)
Article mis en ligne le 23 juin 2018

par REUFFLET Patricia

Créos et Lomélion

Dans un pays montagneux, la Palombie, vivait une créature nommée Lomélion. Elle habitait dans une caverne et dévastait sauvagement tous les villages alentour. Lomélion était un être maléfique avec une tête de lion et un corps de géant. Il avait surgi, une nuit, d’une faille qui venait des Ténèbres et depuis, semait la terreur en dévorant chaque jour un habitant du royaume d’Hérodote. Impuissants, les villageois pleuraient leurs morts. On entendait partout des lamentations. Ils demandèrent la protection du roi. Hérodote promit de donner la main de sa fille, la princesse Héralia à qui rapporterait la tête de la créature. Les plus fameux guerriers tentèrent l’aventure mais le monstre était invincible et finissait toujours par les dévorer.
Un matin, Hérodote se rendit au temple et pria les dieux de l’aider à combattre Lomélion. En sortant, il vit six vautours et sauta de joie : les dieux l’avaient entendu ! En effet, Arès avait aussitôt proposé à Zeus d’envoyer son fils, Créos, qu’il avait eu avec une mortelle, Eleanna, une incroyable guerrière qui s’était fait passer pour un homme afin de combattre aux côtés des soldats et protéger son pays. Au-dessus du palais d’Eleanna, des nuages formèrent le visage de Zeus. Ce dernier appela Créos et lui souffla : « Il faut que tu viennes en aide aux habitants du royaume d’Hérodote. »
Aussitôt, Créos, muni de son arc et de sa précieuse épée, enfourcha son cheval et se rendit en Palombie. Aux portes du pays montagneux, les paysans l’attendaient avec espoir et, voyant son énergie lumineuse, ils l’acclamèrent puis se prosternèrent devant lui. Ils lui montrèrent le chemin du palais, où Hérodote et sa fille accueillirent le jeune guerrier. Tandis que la princesse lui servait un rafraîchissement, Créos n’en revenait pas : il avait sous les yeux la beauté incarnée et fut immédiatement conquis. Il se jura de rapporter la tête du monstre.
Créos explora une première fois la caverne de Lomélion pendant son absence. Il fut effaré de marcher sur des ossements humains, la puanteur était épouvantable. Il remarqua un rocher en équilibre au-dessus de l’entrée de la grotte, conçut alors un piège et attendit patiemment dans un recoin sombre, le retour de la bête.
Bientôt, la terre se mit à trembler, une ombre masqua la lumière du jour et Lomélion apparut à l’entrée, deux corps inanimés et sanguinolents dans la gueule. Créos décocha une première flèche qui fila au-dessus de la tête du lion. Le monstre aperçut alors le guerrier et lâcha ses proies pour se ruer sur lui. Créos garda son sang froid et tira une seconde flèche qui alla déséquilibrer le rocher qui bascula avec fracas et écrasa la créature. Créos dégaina son épée, Lomélion tenta de se dégager de dessous le rocher mais la pierre était trop lourde et le guerrier lui trancha la tête sans état d’âme.
Tout le royaume lui fit fête, les noces durèrent une semaine entière.