
C’est à Barcelone, que 45 élèves de 6ème, 5ème se sont rendus récemment avec leurs professeurs : Mesdames Couillaud, Girault, Leconte, Fernandes. Les visites ont commencé par le Parc de la Ciudadela, construit sur le site d’une citadelle sous le règne de Philippe V et se sont poursuivies par la découverte du musée du chocolat et son histoire.
La Sagrada Familia, cathédrale devenue l’emblème de la capitale catalane, le Parc Guëll classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la Pedrera, œuvres originales de pierre, de mosaïque et de fer du célèbre architecte catalan Gaudi ne pouvaient laisser indifférents les élèves.
Sur la colline de Montjuic, les collégiens se sont promenés dans les ruelles du « Pueblo espagnol » village des artisans et reconstitution de l’architecture des édifices, des places et des palais des régions d’Espagne puis ont découvert le célèbre stade du Barca « el camp Nou ».
. Depuis les Jeux Olympiques de 92, le port n’a cessé d’évoluer : la visite de l’aquarium puis une promenade en bateau ont permis aux élèves de découvrir ses installations et ses activités portuaires qui font de Barcelone le principal centre commercial et industriel de la Méditerranée. Ils ont aussi évoqué l’histoire de Christophe Colomb au pied de sa statue.
Au cours d’une promenade sur les célèbres Ramblas, ils se sont arrêtés sur la plaza Cataluña, la Plaza Real, places les plus animées de la capitale catalane et ont continué leurs visites par le Parlement et l’hôtel de ville pour se rendre au musée Picasso et évoquer les différentes périodes de sa peinture.
Par les ruelles du quartier gothique ; ils ont découvert la cathédrale et ont terminé la visite par le musée d’histoire dont la crypte archéologique évoque l’habitat et les activités économiques de la Barcino romaine avec ses restes de murailles, d’aqueduc…
Les élèves pourront évoquer leurs souvenirs avec leurs parents au cours d’une soirée rétrospective qui aura lieu prochainement au collège.
Article rédigé par Madame Couillaud, professeur d’espagnol.